Comment changer d'opérateur de téléphonie mobile professionnelle ?

 

Vous souhaitez changer d'opérateur de téléphonie mobile professionnelle ? Les démarches sont très simples et accessibles à toutes et tous. De plus, sachez que vous pouvez changer d'opérateur tout en gardant votre numéro de téléphone mobile professionnel actuel. C'est gratuit et sans aucune coupure. À travers cet article, nous allons essayer de vous donner un maximum d'informations pour changer d'abonnement téléphonique en toute sérénité. Prêt(e) à découvrir nos conseils ? Alors suivez le guide !

Offre mobile pro

Quelle procédure pour changer d'opérateur de téléphonie pro ?

 

Avant de changer d'opérateur de téléphonie mobile pro, il faut vous poser cette question : souhaitez-vous conserver votre numéro de téléphone actuel, ou cela vous importe peu ? La procédure est quelque peu différente selon votre réponse à cette question. Voyons ensemble ce que cela change en pratique :

 

Vous souhaitez conserver votre numéro de téléphone actuel

Lorsqu'il s'agit d'une ligne de téléphonie mobile professionnelle, il est bien souvent primordial de conserver son numéro. En effet, bon nombre de vos clients et prospects ont votre numéro de téléphone, et il pourrait être dommageable d'en changer. Heureusement pour vous, vous pouvez utiliser une procédure que l'on appelle la "portabilité du numéro".

Derrière ce terme un peu barbare se cache en fait un procédé très simple pour tous les clients désireux de changer d'opérateur. En effet, la portabilité du numéro mobile ou fixe permet de transférer facilement son numéro d'un opérateur télécom à un autre. C'est totalement gratuit, et sans coupure pour une ligne mobile (ou maximum 4h de coupure pour une ligne fixe).

Grâce à la portabilité, votre numéro de ligne mobile professionnelle est automatiquement transféré chez votre nouvel opérateur. Pour ce faire, il faut faire une demande de portabilité du numéro lors de la souscription à votre nouvel abonnement. Pour la réaliser, vous devrez communiquer votre numéro de téléphone, votre opérateur, et le code RIO à douze chiffres associé à votre ligne. Le délai moyen de portabilité du numéro est de deux jours ouvrés.

Voici le numéro à composer pour obtenir votre Rio selon votre opérateur actuel :

  • Orange Caraïbe/Sosh Caraïbe : #3179#
  • Digicel : *317#
  • SFR Caraïbe/Outremer Telecom : 3179
  • Dauphin Telecom : #317#
  • UTS : envoyez RIO par SMS au 3179

En plus de pouvoir transférer votre numéro de téléphone rapidement et sans frais, la portabilité du numéro vous permet de vous affranchir des démarches de résiliation. En effet, c'est votre nouvel opérateur qui se charge de résilier pour vous votre ancien abonnement téléphonique professionnel. Surtout, ne tentez pas de le résilier vous-même, la procédure de portabilité pourrait être interrompue et vous perdrez à tout jamais votre numéro de ligne.

À noter : la procédure de portabilité n’est pas possible sur une ligne fixe ou mobile résiliée ou en cours de résiliation.

 

Digicel Rendez vous

 

Vous ne souhaitez pas conserver votre numéro de ligne actuel

Si vous n'avez pas besoin ou envie de conserver votre numéro de téléphone, dans ce cas il vous suffit simplement de réaliser la souscription d’une nouvelle ligne. Nul besoin d'indiquer votre numéro de ligne actuel ou votre RIO, ces informations ne sont utiles que dans le cadre d'une demande de portabilité.

En revanche, dans ce cas, vous avez la charge de résilier vous-même votre contrat actuel. Votre nouvel opérateur ne se chargera pas de la résiliation de votre ancien contrat si vous n’optez pas pour la conservation du numéro.

 

Combien ça coûte de changer d'opérateur ?

 

Avant tout, il convient de regarder votre contrat de téléphonie mobile professionnelle afin de savoir si vous êtes soumis à une période d’engagement. La plupart du temps, ce sera le cas. Il faudra alors regarder si votre engagement est toujours en cours, ou s'il est terminé. Distinguons donc ces deux cas de figure : 

 

Cas n°1 : vous n’êtes plus engagé auprès de votre opérateur

Si vous n'êtes pas engagé ou que votre période d’engagement est terminée, alors vous êtes totalement libre de changer d'opérateur quand vous le souhaitez, et sans aucun frais. Attention tout de même aux éventuels frais de résiliation incompressibles que peuvent appliquer certains opérateurs. C’est plutôt rare dans la téléphonie mobile, mais ça arrive.

 

Cas n°2 : vous êtes encore engagé auprès de votre opérateur

Contrairement aux particuliers qui peuvent, grâce à la loi Chatel, résilier un abonnement téléphonique particulier à moindre frais après un an d’engagement, les professionnels n’ont quant à eux pas cette faveur. 

En effet, quelle que soit la durée restante de votre engagement auprès de votre opérateur de téléphonie mobile professionnelle, vous devrez vous acquitter de l’intégralité des mensualités restantes et prévues au contrat.

Il est donc vivement recommandé de contacter votre Service Client afin de connaître la date de fin d’engagement de votre contrat téléphonique avant de procéder à la résiliation de votre ligne.

Réfléchissez donc bien avant d'entreprendre de changer d'opérateur. Vous devez en effet prendre en considération ces éventuels frais de résiliation qui vous seront facturés.

 

Quand faire appel à un opérateur de téléphonie mobile professionnelle ?

 

Dès lors que vos besoins dépassent ceux d'un simple client particulier, il peut s'avérer intéressant de faire appel à un opérateur mobile pro. En effet, choisir de s'équiper en forfaits mobiles professionnels pour votre entreprise apporte des avantages non négligeables.

 

Tout d'abord, il est évident que le forfait mobile pro apporte un gain de productivité chez le salarié. Cela permet d'augmenter la disponibilité de vos équipes, qui n'ont alors pas à utiliser leur téléphone personnel pour rester joignable. En effet, le salarié équipé d'un forfait business est plus enclin à communiquer de façon régulière avec ses pairs car il n'a pas à utiliser son propre abonnement.

 

Également, faire profiter vos salariés d’un forfait mobile business leur apporte une reconnaissance sociale. Perçu comme un avantage, offrir à vos équipes un téléphone et un forfait professionnel procure un gain social et un sentiment de valorisation. Vous apportez ainsi un cadre de travail plus agréable et vous fidélisez vos collaborateurs.

 

Enfin, opter pour un forfait mobile professionnel permet de renforcer la sécurité de votre entreprise. En effet, choisir des forfaits mobiles pros permet également de sécuriser vos numéros et contacts en cas de départ d'un salarié de l'entreprise. De plus, gérer depuis un même espace une flotte de plusieurs numéros n'est pas toujours possible en tant que client particulier.

 

Combien coûtent les forfaits de téléphonie mobile d'entreprise ?

 

Généralement, les forfaits de téléphonie mobile d'entreprise coûtent plus chers que les forfaits conçus pour les particuliers. Cependant, le retour sur investissement est bien souvent positif. En effet, les avantages et services associés sont très intéressants pour les entreprises: service client dédié, renouvellement des équipements en cas de panne, casse ou vol, ou encore tarifs dégressifs selon le nombre de lignes souscrites. Au bout du compte, il n'est pas rare de voir une entreprise, même de petite taille, faire des économies en optant pour des forfaits business.

Guide offres business

Pour conclure

 

Vous l'aurez compris, changer d'opérateur de téléphonie mobile professionnelle n'est pas bien compliqué. Surtout que la procédure de portabilité du numéro facilite grandement la chose. Charge à vous de vérifier les périodes d'engagement sur vos contrats afin de ne pas vous faire surprendre par des frais de résiliation inattendus.

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