Comment réaliser un plan de reprise d’activité informatique (PRA)?

 

Pour toutes les entreprises, les temps d’arrêt lors d’incidents informatiques entraînent des conséquences opérationnelles et financières.

La réalisation d’un plan de reprise d’activité permet d’agir dans l’urgence, mais aussi de manière coordonnée,, étape par étape. Grâce à un dispositif clairement établi, vous diminuerez ainsi la portée des incidents, tout en vous préparant pour l’avenir face aux risques.

 

Qu’est-ce qu’un plan de reprise d’activité (PRA) ?

Un plan de reprise d'activité informatique (PRA) est un document interne à chaque entreprise qui décrit les mesures à prendre pour minimiser les temps d'arrêt en cas d'incident informatique.

Le PRA est aussi et avant tout un plan d'urgence pour faire face à une situation critique et éviter les pertes financières et les autres dommages, notamment ceux liés à la réputation de l'entreprise.

 

Pourquoi mettre en place un PRA ?

 

Ces dernières années nous l’ont prouvé, les risques se multiplient pour les entreprises. Entre la pandémie, la guerre en Ukraine, la crise climatique et les risques cyber (1 entreprise française sur 2 a été victime d’une attaque en 2022, sans compter toutes celles qui passent sous les radars), les organisations sont particulièrement exposées.

 

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Plus largement, diverses raisons expliquent pourquoi les entreprises doivent élaborer un plan de reprise d'activité :

 

  • La préparation aux incidents : un incendie dans les locaux, une inondation ou, encore une fois, les cyberattaques peuvent durement affecter les activités commerciales. Un bon plan de reprise d'activité aide à minimiser les pertes en pareil cas et à garantir la reprise rapide des activités.

 

  • Plus de résilience : le PRA permet aussi de tester les systèmes et les processus de l'entreprise pour déterminer les points faibles et les améliorer. De cette façon, l'entreprise devient plus résiliente et s’en trouve mieux armée lors des perturbations à l'avenir.

 

  • La réduction des risques : grâce à un plan de reprise d'activité, une entreprise a la capacité d’identifier les risques et de prendre des mesures correctives pour les éviter ou les minimiser.

 

Étapes par étapes : mettre en place et suivre votre plan

 

Mettez en place un plan de reprise d'activité informatique efficace à travers ces 5 étapes. 


1 - Évaluation des risques informatiques

 

Après avoir défini tous les types de menaces qui peuvent affecter les activités informatiques de l'entreprise, comme les pannes de systèmes, les attaques malveillantes, les défaillances matérielles, les erreurs humaines, etc., vous pourrez déterminer les priorités et cibler les ressources nécessaires au PRA. 

Vous devez aussi identifier et évaluer les actifs informatiques critiques, tels que les ordinateurs, les serveurs, les systèmes de stockage de données et les réseaux. A cela s’ajoute l’analyse de leur vulnérabilité par rapport aux risques. 

Par la suite, vous devez estimer les conséquences potentielles pour les activités de l'entreprise en cas de défaillance des systèmes informatiques.

 

2 - Définir des objectifs de reprise

 

Cela peut paraître évident, mais les objectifs clairs pour le plan de reprise d'activité doivent être inscrits. Par exemple, déterminez que la reprise des activités critiques doit avoir lieu dans les 24 heures suivant une interruption, comment doit se dérouler la sauvegarde des données sensibles, etc...

 

Dans tous les cas et pour chaque activité clé, définissez un objectif de reprise spécifique, mesurable, réalisable, pertinent et temporel. Vous conservez de la même façon des indicateurs clés nécessaires à l’amélioration continue. 

 

3 - Élaborez un plan d'action détaillé

 

Le plan de reprise d'activité doit inclure des procédures détaillées pour la reprise des activités, la communication avec les employés et les clients, la gestion des ressources, etc... Pour vous faciliter cette étape, voici quelques conseils supplémentaires :

 

  • Listez les tâches qui doivent être accomplies pour atteindre chaque objectif

  • Déterminez qui sera responsable de chaque tâche et assurez-vous que les personnes impliquées comprennent clairement leur rôle

  • Définissez des dates limites pour chaque élément pour vous assurer que le plan avance dans les délais impartis 

  • Déterminez les ressources financières, matérielles et humaines nécessaires pour chaque tâche

  • Définissez comment vous suivrez l'avancement du plan, par le biais d’outils tels que des tableaux de bord

  • Prévoyez des moyens d'ajuster le plan en cas de difficultés ou de changements imprévus

  • Écrivez le plan d'action détaillé de manière claire et concise, afin qu’il soit facilement compréhensible pour toutes les personnes impliquées

  • Documentez tous les aspects du PRA, y compris les procédures, les équipes et les technologies impliquées.

 

4 - Mise en œuvre du plan de reprise

 

La mise en œuvre des mesures de sécurité a pour but de minimiser les risques informatiques. Cela concerne la mise à jour des logiciels de sécurité, l’installation de pare-feu, ou encore la sauvegarde régulière des données, etc. Mais aussi le choix de nouvelles solutions de sécurité pour la protection de vos informations dans le Cloud par exemple.

 

Une fois le plan de reprise d'activité élaboré, les tests sont indispensables. Des exercices de simulation évaluent par exemple la capacité de l'entreprise, de ses collaborateurs et de ses prestataires informatiques à répondre aux incidents.

 

A cet effet, toutes les personnes impliquées dans le plan de reprise d'activités doivent recevoir une formation adaptée pour comprendre leur rôle et leurs responsabilités dans le PRA.

 

5 - Mise à jour régulière

 

Un plan de reprise de l’activité doit par ailleurs être mis à jour régulièrement afin de tenir compte des évolutions technologiques, mais aussi des menaces et des besoins de l'entreprise. Autrement dit, assurez-vous qu’il est toujours valable et efficace.



Un plan de reprise d'activité est aujourd’hui incontournable pour protéger le système informatique de votre entreprise en cas d'incident. La mise en place d'un PRA, en plus de minimiser les temps d'arrêt et les pertes financières, protège la réputation de votre organisation. Si bien qu’investir du temps et des ressources pour l’élaborer est essentiel.

 

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