Blog Digicel Business

Vos actualités et conseils pour réussir tous vos projets télécoms professionnels

Pourquoi les entreprises doivent s'équiper en forfaits mobiles pros ?

Vous êtes gérant(e) d’une entreprise ou chargé(e) de l’équipement des salariés de cette dernière ? Il n’est pas chose aisée de répondre à la question suivante : “Dois-je équiper mon entreprise de forfaits mobiles professionnels ?”. Et pourtant, en tant que professionnel, vous n’avez pas les mêmes besoins qu’un particulier, cela va de soi. C’est pourquoi les opérateurs ont créé des offres de téléphonie mobile dédiées aux pros.

 

Productivité, économie, reconnaissance sociale, ou encore sécurité : les avantages inhérents à un forfait mobile professionnel sont nombreux et non négligeables. Entreprendre d'équiper son entreprise de services de téléphonie professionnelle peut donc être synonyme de hausse de performances et de motivation chez vos salariés. Découvrons ensemble pourquoi dans la suite de cet article.

 

Le forfait mobile professionnel apporte un gain de productivité chez les salariés 

 

Il ne fait nul doute qu’équiper ses salariés d’un forfait professionnel et d’un smartphone dédié apporte un gain sans commune mesure de productivité et de disponibilité du salarié. Les salariés sont souvent peu enclins à utiliser leur abonnement téléphonique et/ou smartphone personnel dans un cadre professionnel. Ainsi, les entreprises qui équipent leurs salariés de forfaits business voient la disponibilité de ces derniers augmenter. En effet, les salariés sont plus réactifs aux sollicitations (appels, mail ou SMS), à la fois sur leur temps de travail et leur temps de repos.

De même, choisir d'équiper les salariés de son entreprise d'un forfait mobile professionnel améliore considérablement la communication entre collègues. Le salarié équipé d'un forfait mobile professionnel sera plus enclin à communiquer avec ses pairs car il n'a pas à utiliser son propre matériel et/ou abonnement téléphonique.

Enfin, dans de nombreuses entreprises, le BYOD (pour "Bring Your Own Device") est la norme. Notamment dans les Startup. Cela permet à l'entreprise de ne pas avoir à assurer l'achat, la maintenance et le renouvellement des smartphones des employés. L'entreprise procure simplement un forfait mobile professionnel, avec une carte sim et numéro dédié. Le salarié qui possède un smartphone double Sim peut alors utiliser son propre téléphone en usage mixte : personnel et professionnel. Il n’a cependant pas à communiquer son propre numéro puisqu’il dispose tout de même d’un forfait pro et d’une carte sim dédiée.

Pour les salariés qui ne sont pas équipés d'un téléphone avec deux slots de carte sim, des solutions existent via des applications mobiles spécialisées. Ces dernières permettent d'utiliser plusieurs numéros de téléphone sur un smartphone équipé d'une seule carte sim.

Offre mobile pro

S'équiper de forfaits mobiles professionnels est intéressant économiquement

 

Équiper son entreprise d'abonnements téléphoniques réservés aux pros apporte un gain financier dans de nombreux cas. Les offres sont parfaitement adaptées aux besoins de votre structure et de ses salariés. Ainsi, chaque personne dans l'entreprise bénéficie d'un forfait mobile correspondant à ses attentes professionnelles, et le tarif est dégressif en fonction du nombre de forfaits business souscrit par l'entreprise.

 

Par ailleurs, les offres mobiles professionnelles sont pourvues d'une qualité de service bien meilleure que celles réservées aux particuliers. Le téléphone étant dans biens des cas un outil de travail indispensable, les opérateurs réservent aux pros un service client dédié et bien plus réactif. De même, en cas d'indisponibilité de votre ligne téléphonique (ou de tout le réseau mobile), votre opérateur s'engagera la plupart du temps à rétablir l'accès en quelques heures.

 

Enfin, les opérateurs qui proposent des forfaits mobiles professionnels accompagnent souvent leurs offres de téléphone dernier cri. Ces derniers sont par ailleurs renouvelés régulièrement, et peuvent également être assurés contre le vol, la perte ou la casse accident. Ainsi, un salarié qui se retrouve sans téléphone peut se faire prêter un appareil de remplacement par l'opérateur en moins de 24h.

 

Le prix mensuel d'un abonnement mobile professionnel avec engagement est parfois plus important qu'un forfait mobile destiné aux particuliers. Cependant, les avantages et services qui l'accompagnent procurent en fin de compte un véritable gain financier sur le long terme.

Vous imagineriez-vous un seul instant sans ligne professionnelle pour cause de smartphone perdu ?

 

Le téléphone professionnel : une reconnaissance sociale

 

En plus d'apporter un véritable outil de travail à vos salariés, leur mettre à disposition un forfait mobile professionnel accompagné d'un téléphone procure un vrai gain social. Le salarié se sent reconnu et valorisé. Les prix de vente des smartphones se sont envolés ces dernières années. Fournir à vos salariés un téléphone de bonne facture peut alors représenter pour eux une reconnaissance de la part de leur employeur, et être perçu comme un avantage supplémentaire. Certes, le matériel ne fait pas tout, mais il contribue efficacement à apporter un cadre de travail agréable à ses salariés, et permet ainsi de fidéliser vos collaborateurs.

 

Attention cependant à ne pas fournir un smartphone bas-de-gamme, avec lequel votre employé aurait le plus grand mal à accomplir sa mission. L'effet initialement voulu serait alors complètement inversé.

Digicel Rendez vous

Des offres mobiles adaptées aux pros pour plus de sécurité

 

Enfin, l'un des avantages majeurs à équiper votre entreprise de forfaits mobiles professionnels est la sécurité. Cette sécurité peut se matérialiser sous plusieurs formes :

 

Sécurisation des numéros de téléphone quand un salarié quitte l'entreprise

 

En équipant vos salariés d'un forfait mobile professionnel, vous êtes assuré que ce dernier ne pourra plus s'en servir après avoir quitté l'entreprise. Cela apporte une sécurité à l'employeur qui maîtrise totalement les lignes de ses collaborateurs, et permet aux clients de l'entreprise de conserver un interlocuteur dédié via un même numéro, même en cas de départ.

 

Contrôle des usages

Les opérateurs mobiles professionnels permettent à leurs clients de restreindre et/ou contrôler l'usage qui est fait de la ligne par son utilisateur. Ainsi, vous pouvez contrôler que l’utilisation faite par votre salarié de sa ligne professionnelle correspond bien à celle qui en est attendue.

De même, vous pouvez décider de restreindre ou couper l'accès à certains services internet et/ou numéro d'appel si besoin est.

 

Ajout d'une surcouche logicielle sur les smartphones fournis pour protéger les intérêts de l'entreprise.

Enfin, l'un des principaux avantages à accompagner le forfait mobile d'un téléphone professionnel est le fait de pouvoir contrôler l'écosystème complet. En ajoutant diverses applications ou surcouches logicielles aux téléphones, vous pouvez les protéger d'un usage malveillant et du vol de données. Les écosystèmes ouverts aux applications tierces comme les OS Android ou Apple peuvent représenter une menace potentielle pour votre entreprise. Fournir un téléphone professionnel équipé d'un système de sécurité permet de réduire considérablement le risque.

Guide offres business

Conclusion

Vous l'aurez compris, équiper votre entreprise de forfaits mobiles professionnels offre de nombreux avantages. Votre activité ne peut probablement pas se passer d'une disponibilité totale de vos salariés. Souscrire à des forfaits business permet alors d'offrir sérénité et disponibilité à votre entreprise, et reconnaissance et valorisation envers vos salariés.